Poissons docteurs
On parle de poissons nettoyeurs lorsque ceux-ci s'alimentent en nettoyant un autre poisson ou une surface (exemple des vitres des aquariums) à l'aide de leurs bouches. Ici, le Garra Rufa fait office de poisson nettoyeur et de poisson docteur.
Docteur Garra Rufa
Ces petits poissons d'eau douce venant de Turquie (dans la province du Kangal et du Sivas) sont utilisés dans les SPAs pour nettoyer la peau tout simplement en mangeant les peaux mortes des humains, que cela soit sur les pieds pour la fish pédicure ou sur l'ensemble du corps pour le body fish.
Soin de certaines maladies?
Bien que les autorités n'aient ni confirmé, ni infirmé ce fait, le Garra Rufa est surtout connu pour ses compétences pour le nettoyage des plaies cutanées des malades et des personnes atteintes de maladies de peau comme le psoriasis ou l'eczéma.
Cependant, en France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail considère qu'il existe un faible risque de transmission d'agents pathogènes par le biais de l'eau ou des poissons. Afin d'éviter cela, certains SPAs ont mis en place des règles strictes : utilisation des rayons UV pour éliminer les bactéries de l'eau, vérification de la présence de la moindre plaie de chaque client, laver les pieds dans des bassins antiseptiques et ne jamais utiliser les mêmes poissons docteurs pour des clients différents le même jour.
Une eau a quelle température?
Les poissons vivent dans des eaux chaudes comprises entre 25° et 40°C, ce qui est idéale pour nous, il est clairement plus agréable de glisser ses pieds ou son corps dans de l'eau chaude, plutôt que dans une eau glacée.